Présentation de la solution HotSpotWiFi
HotSpotWiFi est une suite logicielle complète basée sur des logiciels libres.
La solution tout en un intègre un serveur web, un serveur d'authentification, le portail captif ainsi que des fonctions de filtrage Peer2Peer et de filtrage d’URL.
Ceci confère une grande souplesse et permet de répondre aux divers besoins des organismes : entreprises, centres de loisirs, établissements scolaires, hôtels, bars, restaurants, campings, etc.
Conformément aux lois en vigueur en France, HotSpotWiFi permet de journaliser les connexions utilisateurs et les stocke pendant 1 an.
Un minimum de 2 cartes réseaux est requis (mais l’utilisation de VLANs est possible).
HotSpotWiFi gère 3 types d’interfaces :
- WAN : réseau Internet et d’administration
- LAN : réseau(x) clients WiFi (plusieurs interfaces possibles)
- ADM : réseau d’administration si le réseau WAN est différent du réseau administratif
HotSpotWiFi est doté d’une interface d’administration propriétaire écrite en PHP.
Cette interface dédiée dispose de plusieurs niveaux d’utilisateurs permettant de déléguer les rôles (Admin, PowerUser et User).
La page d’administration est conçue pour effectuer un maximum de choses sans utiliser la console de commandes Linux : elle permet de configurer les services du serveur, gérer les comptes utilisateurs WiFi, visualiser les statistiques d’utilisation et consulter les journaux de connexions.
Le rôle principal de la page d’administration est de créer des comptes utilisateurs WiFi.
Diverses options sont disponibles lors de la création d’un compte pour limiter l'accès (exemple : brider le débit ou forfait limité)
Grace au module LDAP, vous pouvez utiliser les utilisateurs existants d’un serveur Active Directory.
Il existe plusieurs modes pour authentifier les utilisateurs WiFi pour répondre à tous les besoins (payant via PayPal, inscription gratuite via un formulaire, inscription gratuite après authentification Facebook, acceptation des conditions d'utilisation, géré par le personnel de l'entreprise).
La page web d’authentification des clients (également appelé UAM) est disponible en 2 langues par défaut : français et anglais.
La langue est détectée automatiquement par le navigateur Internet.
2 modèles d’UAM sont fournis, vous pouvez personnaliser l’interface cliente depuis la page d’administration.
Pour les 2 types d’UAM, un module de statistiques d’utilisation est disponible.
Une carte de type Google Maps est également disponible (si les coordonnées GPS du portail captif sont renseignées). Il s’agit d’une carte satellite de la zone locale avec la météo, le trafic routier et des photos Panoramio.